Les POLYAMINES

Les polyamines en quelques mots…

Les polyamines sont des molécules issues du métabolisme des acides aminés et du cycle de l’urée, naturellement présentes dans toutes les cellules animales, végétales ou bactériennes.

Elles interviennent dans de nombreuses fonctions de l’organisme. En particulier, elles sont utiles au fonctionnement du système nerveux central, à la croissance cellulaire et au renouvellement des cellules. Notre principal apport vient de l’alimentation et, dans certaines circonstances, il est parfois préférable de maîtriser leur apport.

Un axe de recherche à l’échelle planétaire

Longtemps ignorées de la communauté scientifique et médicale, c’est à la fin des années 1960 et principalement sous l’impulsion de Seymour Cohen que les polyamines ont commencé à mobiliser les chercheurs. La première conférence internationale sur les polyamines a été donnée au Collège de France en 1970 par S. Cohen, alors membre de l’Académie des Sciences des États-Unis.

A ce jour, plus de 80 000 publications scientifiques et près de 200 brevets sont recensées. Le nombre de publications n’ayant pas pour thème central les polyamines mais les impliquant, est largement plus important. En France, l’INSERM a des cellules spécialisées sur le sujet.

> GUIDE DES ALIMENTS PAUVRES EN POLYAMINES